CHRISTOPHE DUBOURG

Auteur

Romans & nouvelles

?

RAVET-ANCEAU

Christophe Dubourg

Février 2019

 

Bio

Je suis né en 1968 à Lisieux (14).

Je me suis naturellement tourné très tôt vers l’écriture du roman policier, un genre qui permet toutes sortes de fantaisies et qui propose un panel d’histoires très vaste. Cinéphile, gros lecteur, je revendique ainsi plusieurs influences, affectionne différents styles. Autodidacte, j'ai publié une nouvelle à compte d’auteur : « Blind test » parue aux éditions Edilivre en 2016. J'ai par ailleurs terminé second au concours de nouvelles du salon de Noeux-les-Mines en février 2017...

Mon premier roman «  Les loups et l'agneau » est paru le 28/08/2017 dans la collection Polars en Nord aux éditions Ravet-Anceau. Il a reçu le 11 février 2018 le prix Découverte des Mines Noires au salon du polar de Noeux-les-Mines.

Je travaille actuellement dans une librairie papeterie à Caen dans le Calvados.

 

Influences...

Biberonné à la bibliothèque rose (Club des cinq, clan des sept...) et surtout verte (Langelot, Les six compagnons, Michel, Les 3 détectives d'Hitchcock, Les conquérants de l'impossible...) dès mon plus jeune âge, sevré aux Jules Verne, Agatha Christie, Conan Doyle, Maurice Leblanc, Gaston Leroux...) à l'adolescence...

J'ai découvert un peu plus tard les romans de John Buchan (dont Hitchcock a adapté Les 39 marches), Sax Rohmer (créateur de Fu Manchu), S.A. Steeman (L'assassin habite au 21), Jean Ray (Harry Dickson), J.D.Carr (et ses mystères de chambres closes), Ellery Queen, pour les plus anciens puis King, Koontz, Cussler, Lansdale, Lehane, M.Connelly, Christian Roux, J.H. Oppel, Dominique Forma, Chattam, Thilliez, Giebel, Saussey, Favan, Stieg Larsson, Jo Nesbo - et quantité d'autres qui ne peuvent être cités car il faudrait au moins deux pages ! - pour les plus récents...

Je suis également un passionné de cinéma en général, de polar en particulier, toutes périodes confondues. Hitchcock, Lang, Clouzot, Friedkin, Spielberg, Mc Tiernan...

 

Les loups et l'agneau

Chasse aux princesses en Normandie

1981.Borg traque inlassablement sa princesse.Il a l'espoir de trouver en de très jeunes filles la pureté et l'innocence auxquelles il aspire tant. Mais, invariablement, ses proies le déçoivent. Surgit alors Slavko, son double diabolique.Lui se charge du sale boulot. Pour multiplier ses chances de trouver une véritable princesse, Borg décide de gagner une grande ville: Caen. C"est là que son destin croise celui de Jean, un ancien mercenaire aguerri rongé par les fantôme de son passé. Sa nouvelle cible ? Robert Chevallier. L'homme est marié et père d'Alice, huit ans et demi.En acceptant ce contrat, le tueur d'élite ne se doutait pas qu'à son tour, il deviendrait une proie.

 

Ils en parlent...

Alerte ! Conquise ! Enchantée ! Coup de cœur ! Livre qui décoiffe ta tête de lectrice sans te faire bouger de ton canapé ! N'ayons pas peur des mots, j'ai adoré ce thriller qui se lit d'une traite en une soirée, et j'ai peine à croire qu'il s'agit du premier livre de l'auteur tant j'ai trouvé l'écriture aboutie et le travail réalisé pour provoquer un sentiment intense d'angoisse parfaitement maîtrisé. Un p**ain de talent ! Un premier roman MA-GI-STRAL !

L'auteur enprunte des chemins tortueux, une écriture nette, tranchée, sans aucune longueur. Un conseil, lisez-le et parlez-en autour de vous. Je suis déjà impatiente de découvrir le prochain roman de Christophe Dubourg.

Blog Pausepolars

AHHHHHH quelle claque ! Voici un roman qui est mon coup de cœur de cette rentrée littéraire 2017. Un roman que vous ne lâcherez pas une seconde, des personnages qui vous resteront en mémoire, une ambiance totalement réussie. J'avais l'impression de lire un grand écrivain américain du noir, je suis étonné par la force d'écriture et je me suis fait totalement avoir par la fin.

 Richard Contin

Le concierge masqué 

Anaïs Serial lectrice

BLIND TEST

Huis clos sous pression pour un individu enfermé, livré à lui-même, un homme au questionnement pseudo-philosophique et aux pensées à tendances sarcastiques.

Ses aspirations, elles, restent bien réelles: être ailleurs plutôt qu'ici...

COLLECTIF 

"22, les v'la !"

NOUVELLES

“Vingt Dieux ! Quelle nouvelle ?” Nan ! Vingt deux nouvelles, en deux tomes pour, entre les deux reprendre souffle, boire du café, s’acoquiner, mine de rien, avec la voisine ou bien son chat, ou les deux. Ou muer en Salamandre Liseuse, pour le moins. En tout cas, rien que de bonnes histoires en tout genre : exotique, suisse, ce qui est bien pire, franco-français, style “Bidochon” revu et corrigé par la folie extraordinaire, convictionnel, historique, incongru quotidien et tutti quanti. Ce qui les rassemble ? Le suspens maîtrisé, celui qui vous enchaîne les poignets au bouquin et vous rive les yeux au texte. L’originalité de la publication ? Le melting pot des auteurs connus, des moins connus et même des primo écrivains. La Salamandre donne sa chance à tous ceux qui aiment écrire et aucune au lecteur : il est pris dans les lacis des lignes et de l’imaginaire au point que certains envisagent des lectures publiques à voix haute ! Où ça ? Partout : dans le métro, derrière les talus au soleil, au coin du bistrot, pendant le Festival “Pôle Art” du printemps 2018. En attendant, les nouvelles restent un format court qui permet toutes les originalités de transmission, toutes les propagations incontrôlées du virus de la lecture. 

Dédicaces & salons

1.

17 novembre 2018 , Salon du Touquet  (62)

2.

18 novembre 2018, Salon Sang Pour Sang Polar

Franqueville-saint-Pierre (76)

3.

25 novembre 2018, Salon Délivrez des Mots

Grainville (Val d'Orger ) (27)

4.

2 et 3 février 2019, Salon Bloody Fleury 

Fleury-sur-Orne (14)

5.

9 février 2019, Salon du Polar

Cultura Le Mans (72)

6.

10 février 2019, Salon Les Mines Noires

Noeux-les-Mines (62)

 

Contact

suivez-moi !

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
 

© 2018 Virginie Dubourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now